Les automobilistes français ont eu le temps de souffler pendant un mois. Malheureusement pour eux, ce temps semble se terminer avec l’augmentation du carburant depuis la semaine passée.
Le ministère de la Transition écologique a publié ce lundi 3 octobre les derniers chiffres (en date du vendredi 30 septembre) concernant les prix du carburant en France. Verdict, le pays a connu, la semaine passée, sa première augmentation depuis la fin du mois d’août 2022 grâce à la mise en place de la remise carburant du 1er septembre 2022.
La semaine passée, les prix étaient affichés ainsi : Gazole : 1,6956 euro / SP95 : 1,5737 euro / SP95-E10 : 1,5185 euro / SP98 : 1,6154 euro. Le gazole est le carburant qui a connu la plus forte hausse de prix avec 3,6 centimes de plus au litre.
« Il fallait bien que ça remonte un jour. C’était trop beau ces baisses de prix », s’agace un automobiliste remplissant sa voiture de gazole à la pompe d’une station. « Maintenant, la question c’est de savoir combien de temps les prix continueront d’augmenter », rajoute-t-il.
De quoi être inquiet
Pour essayer de relativiser, les automobilistes peuvent tout de même se dire que les prix sont toujours en baisse par rapport à ceux précédant la fin du mois d’août 2022. Avant la remise carburant, qui était de 30 centimes de la part de l’État, le prix du gazole était de 1,9488 euro, de 1,7797 euro pour le sans-plomb 95 et de 1,7392 euro pour le sans-plomb 95-E10. Mais cette remise carburant était annoncée à descendre à 10 centimes pour les mois de novembre et décembre, de quoi pouvoir être inquiet sur les prix du carburant des mois à venir.
Et ce n’est pas la déclaration de Francis Pousse, président des distributeurs de carburant (hors grandes surfaces) au sein du syndicat professionnel de l’automobile Mobilians, qui va rassurer les Français : « Le prix du baril de Brent est en train d’augmenter. Par ailleurs, nous achetons nos barils en dollars, et le taux de change euro-dollar (1 dollar = 1,02 euro) nous est désormais défavorable. »
Comments