top of page
Nathanaël LAMOURET

Un bonus covoiturage sera versé aux nouveaux utilisateurs d’ici à janvier 2023

Pour passer la crise de l’énergie attendue cet hiver, le gouvernement a dévoilé ce jeudi 6 octobre un plan de sobriété énergétique. En matière de transports, un bonus covoiturage sera versé début janvier 2023 pour développer cette pratique de mobilité durable.


Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a annoncé ce jeudi 6 octobre dans le cadre du plan de sobriété énergétique des mesures en faveur de mobilités plus durables. Objectif : réduire les émissions carbone en favorisant le développement du covoiturage. « Le secteur des transports représente 32% de nos consommations finales d’énergie et 30% des émissions de gaz à effet de serre en France », rappelle Clément Beaune. Pour réduire drastiquement cette consommation d’énergie, un bonus covoiturage sera versé aux nouveaux utilisateurs d’ici à janvier 2023.


« Un soutien spécifique sera accordé aux opérateurs de covoiturage, pour chaque client démarrant une activité de covoiturage, sur longue distance, d’une part, et sur les trajets quotidiens, d’autre part », peut-on lire dans le dossier de presse du plan de sobriété. Concrètement, chaque nouvel utilisateur qui s’inscrit sur les plateformes proposant ce service recevra une récompense financière. Le montant de 100 euros est évoqué mais il n’a pas encore été confirmé ni par le gouvernement ni par les responsables de plateforme de covoiturage.


Le covoiturage, mobilité économique et écologique


Invité pour présenter les bienfaits du covoiturage en matière de mobilités durables, Nicolas Brusson, cofondateur de la plateforme Blablacar, explique : « Le covoiturage est une double solution. Il permet d’économiser de l’argent et permet d’être plus écoresponsable ». Une solution pour le porte-monnaie et pour la planète, qui séduit de plus en plus de monde ces dernières années. Mais ce n’est pas encore suffisant. Le taux d’occupation des 17 millions de voitures qui circulent chaque jour en France n’est aujourd’hui que de 1,1 passager en moyenne. Le gouvernement souhaite qu’il passe à 1,8 passager en moyenne d’ici 2030. Un objectif sans doute atteignable grâce au covoiturage. « Il y a un vrai défi de massification de l’offre de covoiturage. Mais le changement comportemental prend du temps ». Un défi à la hauteur de l’enjeu.


Nathanaël Lamouret

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page