top of page
Kenza Toumi

Sobriété énergétique : les piscines menacées

Dernière mise à jour : 7 oct. 2022

Tous les bassins de la région parisienne perdent un ou deux degrés et des fermetures sont également prévues dans les prochaines semaines. L’agglomération entame son plan de sobriété énergétique présenté ce jeudi 8 octobre 2022, par le gouvernement d'Elizabeth Borne.


(Crédit: piscine municipale- Ville de Guéret)

Si dans les quelques semaines l’eau vous paraîtra un peu plus froide à l’heure d’entamer quelques brasses, ne vous faites pas de soucis, c’est normal. Le gouvernement et la Première ministre Elizabeth Borne ont présenté ce jeudi 6 octobre 2022 leur plan de sobriété énergétique pour la France. Parmi les 15 mesures phases proposé par le gouvernement, les collectivités territoriales sont invitées à baisser le chauffage dans les installations sportives, dont les piscines municipales.

Depuis ce mercredi, et ceci dans ses huit piscines, les municipalités commencent à mettre en place ses mesures. La température de l’eau a été abaissée d’un ou deux degrés en fonction des bassins (sauf pour les bébés nageurs) et ceci pour économiser l’énergie.


Une combinaison obligatoire pour se baigner ?

C’est le cas pour les nageurs de Nogent-sur-Marne, ville dans le Val-de-Marne, depuis le début du mois, la combinaison est devenue obligatoire pour nager dans le bassin extérieur de la piscine et ceci à cause du plan sobriété. La municipalité a décidé de ne pas chauffer ce bassin extérieur.

L’eau du bassin extérieur de la piscine restera à 19 degrés, contre 26 degrés auparavant. Des mesures qui ne sont pas laissé les internautes indifférents.



Alors qu’en début septembre, plusieurs piscines municipales en France ont fermé leurs portes due aux factures d’électricité trop élevés, les piscines s’inquiètent d’être de nouveau mise à rude épreuve. L’équipe d’Ecosimple est allée, ce jeudi 6 octobre à la rencontre d’Ismaël, gérant de la piscine Guy Bey situé dans les Hauts-de-Seine : « Pour l’instant nous n’avons pas encore reçue de directives de la part de la mairie concernant ces nouvelles mesures mais je penses que dans les prochains jours, nous seront obligés de les appliqués. Ça ne fera pas plaisir aux clients mais on trouvera des solutions ».

La piscine Guy Bey qui a été fermée le 16 septembre 2022 par la société délégataire de service public « Vert Marine » en raison de la flambée des prix de l’énergie espère ne pas avoir à prendre ses mesures drastiques. L’éclairage des piscines pourraient lui aussi être impliqués par le plan de sobriété énergétique.


Kenza Toumi















2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page