top of page
Teddy Perez

Revalorisation salariale des enseignants : l’engagement de Pap Ndiaye

L’édition 2022 du rapport annuel d’ODCE nommé Regards sur l’éducation est sorti ce lundi. Il compare 33 systèmes éducatifs et pointe le retard de la France en matière de rémunération des professeurs. Lors de cette semaine de rentrée politique pour le pouvoir législatif français, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a rappelé son intention d’augmenter les salaires des enseignants.



Le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montre que les enseignants en milieu de carrière sont moins bien payés en France que leurs confrères et que leur progression salariale est lente. Les professeurs au primaire gagneraient environ 20% de moins par rapport à la moyenne des pays développés. Ce chiffre s’élève à 16% de moins pour ceux du secondaire.


Ce lundi 3 octobre, le ministre de l’Education Pap Ndiaye a commencé à s’entretenir avec les syndicats au sujet de la revalorisation des salaires des enseignants. « Ces échanges portent sur la rémunération des enseignants, et en particulier celles et ceux en début et milieu de carrière », a indiqué le ministre de l’Education au micro de Télématin le mardi 4 octobre. En fonction depuis mai 2022, Pap Ndiaye fait de la revalorisation salariale des professeurs une de ses priorités.


Présent à l'Assemblée nationale pour la séance de rentrée des "questions au gouvernement", Pap Ndiaye se prépare dans les prochaines semaines à discuter des questions financières de l'Education nationale avec les parlementaires. Le débat devrait créer de vifs échanges puisque les modalités énoncées par l'historien pour obtenir cette augmentation en tant que professeur interroge encore.

Une hausse des salaires, mais à quelle prix ? Element de réponse Pap Ndiaye : « Des tâches supplémentaires et rémunérées pourront être allouées aux enseignants et ainsi leur permettre une augmentation jusqu’à 20% de leur salaire. ». Si les enseignants ne devraient plus toucher un salaire inférieur à 2 000 €, une part de la hausse sera toutefois conditionnée à l’acceptation de nouvelles missions.





11 vues0 commentaire

Hozzászólások


bottom of page