La saga tech de l’année arrive à son terme. Cette semaine, Elon Musk a proposé de conclure la transaction au prix de 44 milliards de dollars, du moment qu'il obtenait les fonds nécessaires et que Twitter mettait fin à ses poursuites contre lui.
Depuis qu’Elon Musk a officialisé son arrivée dans le capital de Twitter, en avril dernier, c’est la guerre entre l’homme le plus riche de la planète et les actionnaires du réseau social. En juillet dernier, l’homme d’affaire était revenu sur son choix de posséder l’oiseau bleu et mettait fin à l’accord financier. Il s’exposait alors à des poursuites juridiques conséquentes.
Les avocats du patron de Tesla ont déploré que Twitter « insiste pour continuer la procédure, mettant en danger la transaction et jouant avec les intérêts des actionnaires », selon un document juridique consulté par l’AFP. De leur côté, les créanciers de l’oiseau bleu affirment que le clan Musk « n’a pas respecté son obligation de faire tout son possible pour conclure l'opération ».
Mais, à la surprise générale, Elon Musk change d’avis et remet son offre sur la table, à la condition que Twitter suspende son action en justice …
La fantasque milliardaire n’a pas vraiment justifié son revirement. Mais la plupart des experts estimaient que Twitter partait largement favori au procès, notamment car Elon Musk avait accepté d’expédier le rachat en renonçant à certaines vérifications d’usage. Il aurait donc succomber à la pression d’un pari inévitablement perdu.
Kathaleen McCormick, la juge chargée du dossier a ajourné la procédure, jeudi 6 octobre, a donné aux deux parties jusqu'au 28 octobre pour que le dirigeant de Tesla rachète le réseau social. Passé cette date, sans accord d'achat, le procès initialement prévu pour dans dix jours aura lieu en novembre.
Le rachat devrait se faire au montant de 44 milliards de dollars, identique à sa proposition initiale convenu au début de l’année.
Comments