Plan sobriété énérgétique : le chauffage, grande priorité du gouvernement
- cyrilepocreau
- 7 oct. 2022
- 2 min de lecture
Ce jeudi, neuf ministres se sont succédé pour présenter le plan sobriété énergétique. Avec l’objectif de réduire de 10% de la consommation française en deux ans, le gouvernement a fait du chauffage l’une de ses premières priorités.

L’exécutif était attendu au tournant. Ce jeudi 6 octobre, neuf membres du gouvernement ont présenté les mesures phares du plan de sobriété énergétique afin de baisser la consommation française de 10% d’ici 2024. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a mis l’accent sur le chauffage. Agnès Pannier-Runacher a notamment annoncé l’instauration de températures maximales dans les bureaux. Pas plus de 19 degrés la journée et 16 degrés la nuit. Une mesure qui n’est toute fois pas coercitive comme l’a rappelé la ministre de la transition écologique au micro de RTL : « il n’y a pas d’obligation, au sens où il n’y aura pas de police des températures ». Autre mesure de taille, l’eau chaude sera coupée dans les bâtiments administratifs pour réduire davantage les factures et la consommation énergétique du pays.
Une campagne de prévention et le retour du télétravail
Pour inciter les Français à réaliser ces mesures, le gouvernement lancera la 10 octobre une campagne intitulée « Chaque geste compte ». Car en plus de l’administration, les ménages seront eux aussi appelés à réduire les températures de leurs foyers. Les Français sont également appelés à décaler l’usage de certains appareils énergivores, comme les lave-vaisselle ou les machines à laver, afin d'éviter des coupures lors des pics de consommation – généralement en début de soirée l'hiver. Le télétravail est lui aussi encouragé, notamment lors des ponts de trois à quatre jours, avec une augmentation de l’indemnisation télétravail passant de 2,50 à 2,88 euros par jour.
コメント