top of page
Nathanaël LAMOURET

Plan de sobriété énergétique : quelles mesures dans le domaine du sport ?

Ce jeudi 6 octobre, le gouvernement a annoncé son plan de sobriété pour faire face à la crise de l’énergie. Petit poucet de la transition écologique, le sport participe aussi à l’effort. Réduction du temps d’éclairage des stades, baisse de la température des piscines… des mesures ont été prises pour réduire drastiquement la consommation énergétique dès cet hiver.



Le sport se mobilise aussi pour réduire la consommation d’énergie. Au cours de l’annonce du plan de sobriété énergétique par le gouvernement ce jeudi 6 octobre au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a dévoilé son ambition pour le monde du sport. « Le sport pèse pour moins de 1% des émissions de CO2 mais nous avons voulu prendre notre part pour bâtir un sport plus responsable et apporter cet effet catalyseur pour essayer d’embarquer tous les acteurs dans la transition écologique », explique-t-elle en ouverture des annonces du groupe « Sport ». Dans un objectif de passer l’hiver sans coupure et préparer les Français à la réduction d’énergie imposée par l’urgence climatique, des mesures concrètes ont été dévoilées.


Réduction du temps d’éclairage et de la température des piscines


Outre la suppression du championnat des pelouses qui incitaient à la consommation d’eau et au chauffage des pelouses, le temps d’éclairage des stades sera réduit avant et après les matches de près de 50 % pour les compétitions en journée et de plus de 30% pour les matches en soirée. Deux mesures importantes présentées par Arnaud Rouger, directeur général de la ligue de football professionnel (LFP). Le passage à l’éclairage par LED sera aussi encouragé car il permet de réduire le temps d’allumage avant les compétitions. L’éclairage représentant 18% de la consommation énergétique du monde du sport en France selon les chiffres avancés par le gouvernement, les engagements pris par la LFP mais aussi par la Ligue nationale de rugby (LNR) en accord avec les clubs et les diffuseurs, étaient d’autant plus nécessaires. Les piscines ne sont pas épargnées. Que les plus frileux se préparent à souffrir, la température des bassins sera réduite d’au moins un degré. C’est en tout cas l’appel lancé par le gouvernement aux gestionnaires publics et privés de bassins. Quant à celle dans les gymnases, elle sera abaissée de 2°C.


Les Jeux Olympiques 2024 de Paris exemplaires


Invité pour présenter l’engagement du comité d’organisation des JO 2024 en matière de transition écologique et de sobriété énergétique, Tony Estanguet a rappelé les ambitions fortes pour cet évènement international. « Nous voulons réduire de moitié les émissions carbone des JO 2024 par rapport aux précédentes éditions des Jeux Olympiques ». Pour cela, des mesures phares ont été prises : 100% des sites seront desservis en transports en commun, 10 fois moins de constructions de sites avec une reprise importante d’infrastructures existantes, 13 millions de repas servis avec 80% de produits français. Des promesses qui ont vocation à mettre en lumière l’engagement de la France en faveur de la transition écologique.


Nathanaël Lamouret

3 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page