Ce mardi, les députés faisaient leur rentrée à l’Assemblée Nationale. Au programme des parlementaires, l’épineuse réforme des retraites voulue par la majorité à laquelle s’oppose une partie de la gauche. Le groupe communiste a proposé de trancher le sujet par un référendum, une proposition vite balayée par Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement dit non à un référendum sur la réforme des retraites. Alors qu’une partie de la gauche souhaite convoquer les Français aux urnes pour trancher cette réforme, Olivier Véran, le porte-parole de l'exécutif, a refusé l’idée d’un référendum. « Les Français ont voté quatre fois, deux à la présidentielle et deux aux législatives. Ils se sont exprimés en faveur du projet d’Emmanuel Macron et de la majorité, qui prévoit cette réforme des retraites. Dans ces conditions, il n’y a pas besoin d’un nouveau vote et d’un référendum ». Pour rappel, le projet voulu par le gouvernement prévoit l’allongement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans, la suppression des régimes spéciaux, ou le minimum de pension retraite fixé à 1100 euros. Selon un dernier sondage réalisé en septembre par Elabe, 70% des Français sont contre la hausse de l'âge légal de départ à la retraite.
Les communistes et La France Insoumise vent debout contre l’exécutif
Ce mardi 4 octobre, les députés faisaient leur rentrée à l’Assemblée Nationale. Pour s’opposer à la réforme des retraites, le groupe communiste a proposé à l’exécutif un référendum. « Au sein du Parlement, je ne vois pas qui peut s'opposer » à l'expression de la « souveraineté populaire » aujourd'hui, a lancé devant la presse un des porte-parole des députés PCF Sébastien Jumel. Le député La France Insoumise François Ruffin est également en faveur du scrutin. « Moi je suis favorable, s'il veut passer en force sa réforme des retraites, à ce qu'elle passe par référendum. Et que comme l'a fait Charles de Gaulle, il respecte l'avis du peuple français. Et si c'est 'non' à sa réforme des retraites, c'est lui qui doit remettre son mandat en jeu, ce ne sont pas les députés ».
コメント