top of page
Nathanaël LAMOURET

Chez nous, le prix de la baguette ne va pas augmenter

Malgré une forte hausse du prix des matières premières et de l’énergie, le prix de la baguette dans les boulangeries du XVIe arrondissement de Paris n’augmentera pas dans les prochaines semaines. Il faudra toujours débourser 1,10 euro pour acheter une baguette classique. Un choix assumé par les boulangers en faveur des clients.



Les boulangers du XVIe arrondissement interrogés lundi 3 octobre par Écosimple assurent qu’ils ne recourront à aucune hausse du prix du pain. Malgré une forte augmentation du prix de l'énergie et des matières premières, dont celle du prix de la farine et du beurre, la baguette classique sera toujours vendue aux alentours de 1,10 euro. « La baguette classique et la baguette tradition, je n’y touche pas. Il faut que le prix reste accessible à tous », explique la patronne de la boulangerie Les gourmandises de Passy. Une volonté partagée dans toutes les boulangeries interrogées. « On n’a pas envie de toucher aux produits de première nécessité comme la baguette », déclare Adeline, vendeuse de la Boulangerie Perrotin, installée boulevard Murat dans le XVIe arrondissement de Paris.


Une forte hausse du prix de la baguette en avril-mai


Dans ce quartier du sud-ouest de Paris, le prix moyen de la baguette classique s’élève à 1,10 euro. Un prix juste à en croire les clients interrogés. « Ce n’est pas exorbitant », affirme Jean-Louis, un habitué de la boulangerie Le Petit Mozart. Pourtant, les boulangeries ont dû recourir à une forte hausse du prix de la baguette en avril-mai. À la suite de la guerre en Ukraine, le prix des matières premières et notamment du blé a connu une forte hausse. Une situation géopolitique entraînant des difficultés d’approvisionnement qui ont contraint les professionnels de la boulangerie à des hausses de prix. « On a augmenté de dix centimes le prix de la baguette début mai. Cela faisait cinq ans qu’on n’avait pas changé le prix de nos pains », assure Adeline, la fille des patrons de la Boulangerie Perrotin. Même son de cloches chez Arfan, responsable des ventes de la boulangerie Mozart. « On a augmenté le prix rapidement et de façon très limitée au moment des hostilités entre la Russie et l’Ukraine ».


Préserver le prix de la baguette par rapport aux pains spéciaux


Cinq mois après une augmentation record, l’heure n’est plus à la hausse du prix des pains classiques. « La marge sur la baguette est déjà suffisante, il n’est pas question d’augmenter son prix », explique Arfan. D’autant plus qu’une nouvelle augmentation pourrait être mal perçue par les clients, même s’ils semblent très compréhensifs à en croire les différents boulangers interrogés. Pas d’inquiétude ni de peur pour la gérante de la boulangerie Les gourmandises de Passy. Malgré l’incertitude liée au prix de l’énergie, notamment pendant l’hiver, elle ne s’inquiète pas plus que ça de l’évolution de la situation. « Je ne projette pas de nouvelles augmentations dans les mois à venir. C’est derrière nous ! », explique-t-elle.

Marie-Line n’est pas aussi assurée et avoue avoir du mal à se projeter. « Si ça continue comme ça, je vais être obligée d’augmenter le prix des pains. Mais pas pour l’instant en tout cas, ce serait plus en décembre ». Mais que les habitués de la baguette se rassurent, les pains spéciaux et viennoiseries seront augmentés en priorité. « Si on devait à nouveau augmenter les prix, on augmenterait les autres articles et pas la baguette classique, car c’est déjà élevé », conclut Marie-Line.


Nathanaël Lamouret

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page