Le club de rugby de La Rochelle est en pleine apogée. Vainqueurs de la Coupe d’Europe la saison passée, les Maritimes surfent sur une croissance ininterrompue depuis 2014. Un succès sportif bâtie sur des choix économiques payants : tout miser sur les abonnements à la saison.
Ce lundi, les joueurs du Stade Rochelais étaient réquisitionnés pour le « média day » mensuel du club. Chaque mois, les journalistes spécialisés dans le ballon ovale ont l’occasion de se rendre à La Rochelle pour s’entretenir avec plusieurs joueurs au choix. Après un début de saison tambours battants, quatre victoires pour une défaite, les colosses Rochelais ont autant le sourire que leur directeur général, Pierre Venayre. Ancien joueur du club entre 2001 et 2007, le natif de Fontainebleau est aujourd’hui fier de présenter un bilan économique nettement positif. Vitrine du club, le stade Marcel-Deflandre est l'un des piliers économiques du Stade rochelais grâce à la stratégié délibérée de privilégier les abonnements. « Sur les 16 000 places de notre stade, nous avons 13 000 abonnés. Dans des périodes où l’engouement est aussi fort, les listes d’attente s’allongent et il y a des petites frustrations qui se créent, c’est inévitable ». Partis de la deuxième division au tournant des années 2010, le club charentais est aujourd’hui l’un des poids lourds du championnat français. Avec plus de trente millions d’euros, le Stade Rochelais se classe à la sixième place des meilleurs budgets français. En plein essor, les Maritimes ne veulent pas griller d’étape mais comptent peaufiner leur modèle économique.
Un projet d’extension du stade à l’étude
Les guerriers rochelais battaient tous les quinze jours au stade Marcel-Deflandre. Ce week-end, le club a d’ailleurs signé un 70eme match d’affilée à guichets fermés. Face à l’engouement incomparable du club jaune et noir, Pierre Venayre s’attache à attirer une autre population pour permettre au stade de se « régénérer ». « On a toujours plafonné les abonnements pour laisser un nombre de places à d’autres personnes et pour que le stade se régénère. Nous travaillons actuellement sur des projets d’extension du stade pour 2023. C’est fait prudemment » anticipe le directeur général du club. Le Stade Rochelais n’a pas prévu de doubler la capacité de Marcel-Deflandre, aujourd’hui plafonnée à 16 000 places, mais bien de consolider pas à pas la forteresse rochelaise.
Comments