top of page
Rechercher

Réforme des retraites : quel sera le calendrier ?

  • Nathanaël LAMOURET
  • 6 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Ce mercredi 5 octobre, les différents partenaires sociaux ont participé à une concertation sur la réforme des retraites au ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Pendant près de deux heures, le ministre Olivier Dussopt leur a dévoilé le calendrier et la méthode envisagée concernant la réforme des retraites. Au programme, trois cycles de concertation s’étaleront de mi-octobre à mi-décembre. Un temps de discussions jugé "trop court" par les syndicats.




Y voir plus clair sur la nouvelle réforme des retraites. Tel était l’objectif de cette première concertation avec les partenaires sociaux. Ce mercredi 5 octobre après-midi, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, a présenté aux organisations syndicales et patronales le calendrier et la méthode de la réforme, dans la perspective d’un projet de loi adopté d’ici à la fin de l’hiver 2023.


Un temps évoqué, le « passage en force » de la réforme n’aura pas lieu mais laissera place à trois cycles de concertations bilatérales avec les partenaires sociaux. Au cours de cette première réunion rue de Grenelle, Olivier Dussopt a annoncé que les discussions commenceraient dès le 10 octobre avec un premier cycle consacré à « l’emploi des séniors et à la prévention de l’usure professionnelle ». Suivra un deuxième cycle, à partir du 7 novembre, pour traiter de « l’équité et de la justice sociale ». Les partenaires sociaux s’attacheront enfin à la question de « l’équilibre du système des retraites » à partir du 28 novembre. L’objectif étant de boucler le projet de loi d’ici la fin de l’hiver 2023 pour une entrée en vigueur des premières mesures à l’été 2023.


Un calendrier "trop serré"


« Cette première réunion a été apaisée et constructive », a assuré le directeur du cabinet du ministre, Benjamin Maurice, au cours du point presse qui a suivi la concertation. Après avoir menacé de ne pas participer, toutes les fédérations syndicales (FO, CGT, Unsa, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU et FNSEA) et patronales (Medef, U2P et CPME) avaient répondu présentes dans un climat apaisé. A l’issue de ce premier échange avec le ministre, les représentants syndicaux déploraient toutefois un « calendrier trop serré ». Avant même le début des débats, ils ne cachaient pas leur ferme intention de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite et à la durée de cotisation. Pas de compromis donc sur les deux enjeux majeurs de cette nouvelle réforme qui seront étudiés lors du troisième et dernier cycle, consacré à l’équilibre du système des retraites.


Nathanaël Lamouret

 
 
 

Comments


Adresse

10/12 rue Lyautey 75016 Paris

Téléphone

123-456-7890

Email

Connect

  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page