Selon une étude,54% des Français utiliseraient une gourde quotidiennement et en posséderaient au moins deux dans leur foyer. Focus sur cet objet tendance dont raffolent plus en plus les Francais.
La vôtre est-elle fluo, fleurie, en verre ou en inox ? La gourde est devenue l'objet tendance du moment. Un citoyen sur deux en posséderait une. "Tous les matins, je prends ma gourde pour aller travailler » explique Samuel, citoyen venue acheter une gourde, ce mardi 4 octobre chez Altermundi. Les gourdes occupent désormais plusieurs étages sur un rayon et ceci dans les grandes surfaces. Les modèles et les ventes continuent de se multipliés et de séduire toute les catégories d’âge.
Véritable atout pour permettre de réduire l'usage du plastique et de dépenser moins, le marché de la gourde a explosé ces trois dernières années . Selon une enquête réalisée en mai 2022 par « GobixopinionWay », 54% des Français utiliseraient une gourde quotidiennement et en posséderaient au moins deux. Ce marché en pleine expansion est une alternative qui se veut écologique mais devient au fils des années un atout économique et rentable pour les citoyens. « C’est une habitude pour moi de la transporter partout où je vais, c’est devenue une véritable alternative aux bouteilles plastique. On pense à la planète tout en faisant des économies», raconte Jeanne, étudiante ayant récemment acheter une gourde .
Les ventes de bouteilles ont baissé de plus de 2% en trois ans
D’après une étude réalisée par « Ufc que choisir » en octobre 2022, l’eau du robinet couterait en moyenne, moins de deux euros par an, contre 110 à 120 euros, pour les bouteilles en plastiques et ceci pour une consommation quotidienne d’un litre et demi. Elle serait en moyenne 100 fois moins chère que l’eau en bouteille.Raison qui explique que les ventes de bouteilles d'eau ont baissé de plus de 2% en trois ans.
L'inflation pourrait elle aussi en être pour quelque chose dans les prochains mois à venir , puisqu’elle touche fortement depuis la fin du mois de septembre, le secteur des bouteilles d'eau. Dans plusieurs enseignes commerciale plusieurs marques de packs d’eau se sont retirées de celles-ci en raison de cette hausse des prix. Raison qui pourrait faire songer les Français à définitivement opter pour la gourde, limitant donc l’achat de bouteilles achetées en magasin.
Kenza Toumi
Comments