top of page
Rechercher

Inflation: "Ça va coûter plus cher d'offrir des jouets à nos enfants"

  • Kenza Toumi
  • 5 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022

Le marché du jouet se prépare aux achats de Noël dans un contexte économique difficile. Après les déclarations de Franck Mathais,PDG du groupe JouéClub, dimanche 2 octobre sur le plateau de BFMTV, il a annoncé que la hausse des prix des jouets, dûe à l'inflation, pourrait bien freiner les consommateurs.


(crédit: RTL,"Un magasin de jouet à Lille")

Après l’alimentation, le carburant et l’énergie, c’est maintenant au tour des jouets. L’inflation n’épargne aucun secteur. Y compris nos futures courses de Noël. Les poupées et autres petites voitures que les enfants trouveront sous le sapin le 25 décembre au matin, coûteront plus cher cette année. D’après le porte-parole de JouéClub, Franck Mathais, « les prix des jouets de Noël devraient grimper de 6 % en moyenne en 2022 », a-t-il a déclaré sur BFMTV, dimanche 2 octobre. De quoi impacter le budget des familles.


Pour certaines familles rencontrées par Ecosimple, la hausse des prix ne les empêchera pas de dépenser. C’est le cas se Sylvie,43 ans et mère de famille « inflation ou pas je ne vais pas priver ma fille de ce moment magique qu’elle aura attendue toute l’année. On va quand même essayer de ne pas trop réduire nos dépenses ». On ne connaît pas encore l’ampleur de l’inflation mais plusieurs enseignes de vente de jouets ont commencé à donner des estimations. Ainsi, Franck Mathais, le porte-parole de Jouet Club, a annoncé une augmentation des prix de 3,61 % en moyenne.


Mais pourquoi les prix augmentent-ils ?


Cette hausse des prix « s’explique principalement par la flambée des coûts des matières premières, raison qui laisserait les prix de ces jouets à augmenter », déclare Jeremy, responsable d’une grande enseigne de jouets située dans le 16eme arrondissement. En plus de l'augmentation du prix des matières premières, le coût de transport est également en hausse.

"Toutes ces augmentations ont contraint les fabricants à augmenter leurs prix des jouets", explique Franck Mathais, le PDG de JouéClub.


D’après une étude réalisée en 2021 par « Kantar » pour EBay, le budget moyen des cadeaux de Noël était de 131 euros par enfant. Les jouets dont les prix devraient le plus augmenter sont les poupées, les peluches, les baby-foot, les jeux électroniques ou encore les jeux qui comportent du papier.


D’autres alternatives pour les parents


Plusieurs parents comptent opter pour des jouets d’occasions. « Ce n’est pas grave on trouvera des jouets sur vinted presque neuf et certains avec leurs emballages et ceci pour quelques euros. Mon petit-fils ne fera pas la différence » déclare Adam, 79 ans en rigolant. Avec l’inflation et l’augmentation des prix à venir, les plateformes de vente de cadeaux "deuxième démarque" risquent également d’être fortement sollicitées avant les fêtes et ceci plus que les années précédentes.


Kenza Toumi








 
 
 

Comments


Adresse

10/12 rue Lyautey 75016 Paris

Téléphone

123-456-7890

Email

Connect

  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page