top of page
cyrilepocreau

Consommation : les ventes d’œufs en forte augmentation depuis le début de l’année

En un an, les ventes d’œufs premier prix ont augmenté de 187%. Une hausse spectaculaire due à deux phénomènes : l’inflation et l’augmentation des prix de la viande et du poisson.




Les œufs ne connaissent pas la crise. L'inflation et la flambée des prix de la viande ont contraint les Français à se tourner vers œufs. Dans les magasins, beaucoup préfèrent ces aliments, dont le prix a en moyenne augmenté de 15 à 20 % ces derniers mois. Les œufs de poules élevées en plein air les moins chers ont connu la plus forte croissance avec une augmentation de 187 % des ventes. Les ventes d'œufs fermiers ont augmenté de 19 % contre 4 % pour les œufs bio.


La recherche de protéines à moindre coût


Ce phénomène d'augmentation de la consommation d'œufs avait déjà été observé lors de l'inflation de 2008, un contexte similaire à celui que connaissent la France et les pays occidentaux en 2022. Selon Pascale Hebe, spécialiste de la consommation, les Français recherchent dans les oeufs un double objectif : financier et pourvoyeur de protéines : « C'est vraiment une façon pour les consommateurs de payer moins cher leur assiette, en continuant à avoir des protéines animales ». Une augmentation des ventes qui devrait se poursuivre si l'inflation ne ralentit pas.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page