top of page
Rechercher

Conseil éco : le col roulé, suffisant pour s’habiller en hiver ?

  • Teddy Perez
  • 6 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 oct. 2022

Col roulé, pull, manteau, il faudra désormais se couvrir autant lors de nos sorties à l'extérieur que lorsque nous restons au sein de notre foyer. C'est l'idée affichée par les politiques en cette rentrée 2022. "La fin de l'abondance" est déclarée, alors quelles sont les solutions pour s'habiller sans se ruiner ?



« Vous ne me verrez plus avec une cravate, mais avec un col roulé. » Il a suffi d’une phrase de Bruno Le Maire pour remettre au goût du jour le col roulé. Et accessoirement pour que le ministre soit rhabillé pour l’hiver … En début de semaine, c’est le Président Emmanuel Macron que l’on a vu revêtir cette tenue. La Première ministre Elisabeth Borne est, quant à elle, plus adepte des gilets en laine, histoire de voguer sur la Fashion week parisienne.


Les accoutrements de nos responsables politique prêtes à sourire. Ceci étant, s’habiller pour affronter les prochaines vagues de froid est un défi qui nous concerne tous. De nombreuses solutions existent pour joindre le pratique à l’agréable : s’habiller comme il nous plaît et aux prix abordables.

En ville, les friperies ne manquent pas. C’est la solution « tendance » privilégiée d’un public souvent jeune. Ces lieux sont consacrés à l'achat de vêtements de seconde main en bon état et donc aux coûts réduits. Les friperies véhiculent aussi l'idée d'un achat "propre" pour l'environnement, à la différence des commandes en ligne au sein d'enseignes qui exportent leurs vêtements de continents lointain à la France.

« Pull, pantalon, chemise, c’est ce que je recherche en priorité. ». Interrogée au sein d'une friperie du 3e arrondissement parisien, une étudiante nous avoue que les friperies sont devenus les points d'achat qu'elle privilégie pour son shopping d'automne. « Je trouve des pièces uniques, toujours de belles surprises. Ça vient bien avec mon style vintage et c’est beaucoup moins cher que sur des sites de grande marque.». Elle ajoute : « En tant qu’étudiante, c’est souvent des pièces plus accessibles pour mon porte-monnaie. »


Nos habitudes de consommation ont changé, encore plus depuis la crise sanitaire. Le e-commerce a fortement progressé. Il représente 13,4 % du commerce de détail et 112,2 milliards d'euros de ventes selon la Fevad en 2021.

Pour se vêtir, plus besoin de se déplacer en magasin, et encore moins en friperie, surtout si vous n'habitez pas en ville où elles se font plus rares. Mais encore une fois, des solutions sont toutes trouver ! L'application Vinted, le marché en ligne communautaire, garde cette logique d'achat en ligne mais avec de la vente de produits de seconde main et à moindre coût en supplément. « J’ai acheté mon manteau d’hiver dès le mois de septembre sur Vinted. J’ai eu du choix et je l’ai eu moins cher. » déclare une seconde étudiante croisée en friperie. « Quand je ne me déplace pas directement, je regarde toujours sur Vinted. Ça fait partie de mon quotidien, comme si j’allais sur un réseau social ou autre. C’est un réflexe d’y aller et je fais souvent des bonnes affaires, surtout pour préparer ma "collection" d'hiver. ».


Pas besoin des conseils des politiques, les jeunes ont déjà adopté la consommation en toute sobriété financière et environnementale.





 
 
 

Comments


Adresse

10/12 rue Lyautey 75016 Paris

Téléphone

123-456-7890

Email

Connect

  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page