top of page
Rechercher

Camaïeu a fermé ses portes ce samedi

  • Lucas Jariais
  • 4 oct. 2022
  • 2 min de lecture

514 magasins mis à l’arrêt et 2600 salariés licenciés, les conséquences de la liquidation judiciaire de Camaïeu sont lourdes. La dernière journée d’ouverture, du samedi 1er octobre, était à la fois chargée de travail et d’émotion pour les vendeuses.


La marque française de prêt-à-porter féminin, Camaïeu, va cesser d’exister. La décision finale a été prise par le tribunal de Commerce de Lille, mercredi 28 septembre. Au total, ce sont 514 magasins qui ont fermé et 2600 salariés qui se retrouvent désormais sans emploi.


Camaïeu a été créé en 1984 à Roubaix, dans le Nord. La marque fut détenue par plusieurs propriétaires, le dernier étant Michel Ohayon, homme d’affaires français, depuis le mois d’août 2020. Le début des ennuis commence dans les années 2000 avec l’arrivée de grandes enseignes sur le marché, comme Zara ou H&M. En 2020, l’enseigne est placé en redressement judiciaire. Et le Covid n’a rien aidé, au contraire. De nombreuses charges ne peuvent plus être payés et un deuxième et dernier redressement est décidé en août 2022.


Message poignant


Lorsqu’on accède au site Internet de l’enseigne, voici ce qu’on y lit : « Nous nous sommes sans cesse réinventés, et vous avez fait de nous la marque féminine de prêt-à-porter préférée des Françaises, mais malgré tous les efforts déployés dans un contexte très chahuté, nous sommes contraints de mettre un terme à nos activités. Les collaborateurs de Camaïeu sont fiers de vous avoir accompagnés et vous disent aujourd’hui du fond du cœur un très grand merci ».


La dernière


Ces vendredi 31 septembre et samedi 1er octobre, les deux derniers jours officiels d’ouverture des magasins, était proposée une offre exceptionnelle. L’intégralité des stocks était vendue à -50% et l’ensemble des bénéfices était reversé aux salariés. Cette annonce a provoqué des files d’attentes dans certains magasins, au vu du nombre de personnes qui sont venus profiter des bonnes affaires et parfois soutenir les salarié(e)s.


Lors du dernier jour d’ouverture ce samedi, l’heure était à l’émotion. « C’est une journée chargée. On n’arrête pas depuis ce matin vu le nombre de clients présents. Mais c’est surtout une journée à émotion parce que c’est la dernière », témoigne en plein rush Céline, vendeuse depuis plusieurs années au Camaïeu de Lille, dans le centre commercial Euralille.


Un livre était posé devant le magasin pour que les clients et clientes puissent écrire un petit mot de soutien au personnel. « Bon courage à vous », « Je suis de tout cœur avec vous », peut-on lire.

 
 
 

Comentários


Adresse

10/12 rue Lyautey 75016 Paris

Téléphone

123-456-7890

Email

Connect

  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page