top of page
Rémy Larquetoux

Associations sportives : quel bilan tirer de cette rentrée 2022 ?

Dernière mise à jour : 7 oct. 2022

Après trois ans de pratique au ralenti, les associations sportives françaises ont enfin pu reprendre leurs activités de manière normale en ce début d'année scolaire 2022. Un soulagement pour l'ensemble des dirigeants, mais aussi des adhérents. Quel bilan tirer de cette rentrée sportive ? Eco Simple a mené l'enquête auprès des responsables d'associations et a également souhaité recueillir le témoignage d'adhérents.


Les associations sportives ont souffert de la pandémie. Pendant deux, toutes les activités liées à celles-ci ont été considérablement limitées, voire annulées. Une absence d'activité qui pèse financièrement dans les caisses, et cela malgré les aides gouvernementales. Nombreuses associations ont été contraintes de rembourser leurs adhérents, qui, à posteriori, n'ont pas repris de cotisation la saison suivante.

"L'engouement pour la pratique sportive a été modifié, mais commence progressivement à refaire surface" constate Redouane, membre du Conseil des Sports de la ville d'Ivry-sur-Seine.


"L'environnement associatif me manquait"


Sebastien, membre d'un club de tennis de table de région parisienne, fait état, pour Eco Simple, de son ressenti à propos de cette rentrée 2022 :

Après 2 ans sans jouer, j'ai contracté une blessure, sûrement due au manque de pratique régulière. Cela fait maintenant 13 ans que je joue au tennis de table, je n'avais jamais arrêté aussi longtemps (...) le club, mes amis commençaient à cruellement me manquer. C'était presque ma deuxième famille, alors je suis ravi de pouvoir à nouveau pratiquer sans contrainte".

Amélie, mère de deux enfants, avoue s'être habituée à la pratique du sport en extérieur :

Pendant la pandémie, j'ai redécouvert les plaisirs de la course. Mes deux enfants étaient auparavant membres du club de basket de la ville, et quand tout s'est arrêté, nous sommes sortis tous les trois pour se dépenser, dehors, et gratuitement. Mais au bout de presque 3 ans, mes enfants commençaient un peu à tourner en rond, ils voulaient rejouer au basket, d'où leurs inscriptions en septembre dernier.

"C'est un vrai soulagement"


Jean-Marc, secrétaire du club de tennis de table de Charenton, constate avec joie le début du retour des adhérents :

Après deux ans consécutifs marqués par la baisse de cotisations, celles-ci sont reparties à la hausse cette année, un vrai soulagement pour nous. En début de mois, nous avons enregistré près de 15% d'adhésions supplémentaires par rapport à la même période l'année dernière. Cette mauvaise passe est derrière nous, la salle est de nouveau remplie, même si le chemin pour revenir à nos standards d'avant-pandémie est encore long"

Un début d'année marqué par un retour progressif des pratiquants au sein de ces associations sportives. Le manque d'interactions avec les autres adhérents, l'envie retrouvée de jouer et la crainte de propagation du virus estompée ont amené la population a, petit à petit, revenir dans le monde associatif, plus le plus grand bonheur de tous.





4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page