top of page
  • cyrilepocreau

Les Français vont-ils accepter de se chauffer à 17° ?

Dernière mise à jour : 7 oct. 2022

Le gouvernement a dévoilé ce jeudi lors de la présentation de son plan de sobriété énergétique sa nouvelle campagne « chaque geste compte » qui sera diffusée lundi. Parmi ces gestes, la régulation du chauffage à 17 degrés dans les chambres. Écosimple est allé à la rencontre des Français, premiers concernés par cette nouvelle recommandation.


Kübra Arslaner

« J’ai envie de dire que je le ferai mais je crois que j’en suis incapable », avoue Anna. Ce jeudi, le gouvernement présentait son plan de sobriété énergétique destiné à préparer un hiver difficile, sans gaz russe et avec de nombreux réacteurs nucléaires arrêtés. L’occasion aussi pour le gouvernement de dévoiler sa nouvelle campagne « chaque geste compte avec 3 mesures : je baisse, j’éteins, je décale » qui sera diffusée le lundi 10 octobre. Dans cette campagne destinée à la télévision et à la radio, 5 gestes simples sont ainsi proposés pour plus d’économie d’énergie. Parmi ceux-ci, régler le chauffage à 19 degrés dans le salon et 17 dans les chambres. Une annonce qui fait réagir les Français.


Interrogés par Écosimple, la plupart des Français se montrent dubitatifs face à ces annonces. Il y a les catégoriques comme Bastien, guide en champagne : « Non, si j’ai froid, je le laisserai sur 19°. Les sceptiques comme Caroline, assistante de production : « Tout l’hiver ça me parait un peu long. Je comprends qu’ils fassent ce genre de recommandations parce qu’on est dans une période de crise mais je ne le ferais que si j’ai l’impression que les gens autour de moi font les mêmes sacrifices ». Et ceux qui sont de bonne volonté pour des raisons budgétaires ou environnementales. « Je pense que je vais faire très attention. Je ne vais pas me priver de me chauffer si j’ai froid mais je n’ai pas les moyens de payer excessivement cher » explique Louise, étudiante en journalisme. Certains vont même encore plus loin, comme Yannis, étudiant en international Management and sustainability, pour qui chaque geste compte : « Je mets un couvercle sur les pâtes, je lave mon linge à 30°, je vais à l’école à pied et je dors avec un pull. Je suis un citoyen irréprochable ».


Mettre des pulls


« Je vais mettre des pulls ». À l’instar de Bruno le Maire en col roulé ou Élisabeth Borne en doudoune, porter des pulls est l’affirmation qui est beaucoup ressortie de cette enquête. « En vrai, chauffer à 17° avec un pull et un plaid, c’est faisable » atteste Yannis. Cette idée ne s’applique pas qu’à la maison puisque de nombreux établissements l’ont d’ores et déjà mis en place. C’est le cas de la mairie de Limoges qui a décidé de ne pas remettre le chauffage dans les écoles avant le 15 octobre pour faire des économies d'énergie ou du département de la Mayenne qui a annoncé 53 mesures pour réduire sa consommation d'énergie cet hiver dont l'instauration d'une « journée du pull-over » le vendredi.


Parmi les autres gestes indiqués dans le spot publicitaire prévu ce lundi, il est recommandé d’éteindre les appareils en marche ou en veille non utilisés, de décaler l’utilisation des appareils électriques en dehors des heures de pointe et d’installer un thermostat programmé chez soi. L’objectif sur le long terme est de parvenir à une réduction de 40% de la consommation d’énergie d’ici 2050.

2 vues0 commentaire
bottom of page